Gestalt-thérapeute à Thoiry

Thérapie individuelle - Thoiry

La séance se passe en face à face.

Lors de la première séance, j'explore avec vous votre demande, la clarifie et réponds à vos questions.

Je pose le cadre de la relation thérapeutique,  la fréquence, l'engagement mutuel, les règles de confidentialité, les modalités de fin de thérapie.

Je vous accueille comme vous êtes, avec vos forces et vos zones de fragilité ou d'insécurité, sans jugement, avec bienveillance.

Je vous invite à exprimer ce qui est présent pour vous: une pensée, une émotion, un sentiment, un rêve… tout ce que vous amenez sert de base de travail pour vous aider à prendre conscience des différentes facettes de votre vécu et élargir votre champ de conscience. Ensemble, nous explorons les difficultés qui vont émerger de la relation thérapeutique et cherchons comment faire autrement dans la nouveauté.

Tarifs: 60 euros la séance d'une heure.

Je vous accompagne également par Skype si besoin.

Toute séance non décommandée 24h à l’avance est due.

Thérapie individuelle
Thérapie individuelle

Pourquoi consulter ?

La Gestalt-thérapie s'adresse à toute personne, adulte, adolescent ou enfant, souffrant de:

Timidité, séparation difficile, deuil, sentiment d'exclusion, troubles psychosomatiques, anxiété, troubles alimentaires, problèmes existentiels, difficultés relationnelles, toutes personnes en quête d'un mieux-être.

Le Gestalt-thérapeute est intervenant et actif. Il recourt à diverses techniques verbales ou non verbales. Il partage délibérément une partie de son ressenti afin d'aider le client à explorer ses difficultés.

Exercices les plus courants:

  • L'amplification: rendre explicite ce qui est implicite, gestes inconscients automatiques, ces "lapsus du corps" amplifiés peuvent révéler certains aspects de notre fonctionnement.
  • Le monodrame: permet d'exprimer les différents personnages qui sont à l'intérieur de nous. Jouer ces rôles fait ressortir les facettes contradictoires de notre personnalité, les aspects que l'on projette sur les autres.
  • La mise en action: permet de jouer un épisode de la vie réel ou imaginaire, passé, présent ou futur. Les rejouer permet non pas de les effacer mais de les intégrer dans sa structure psychique, de leur donner un sens, de les dépasser, de se préparer à une situation future.
  • L'awareness: est une prise de conscience globale du flux permanent de nos sensations physiques, idées, préoccupations, désirs, émotions... Être attentif à soi-même pendant toute une séance permet de relier des éléments que l'on croit parfois séparés.
  • L'interpellation directe: consiste à ne jamais parler de ou sur quelqu'un mais à lui adresser la parole directement même s'il est absent. On choisit alors, une personne du groupe, un objet ou une chaise vide. Cela permet de faire surgir plus rapidement une émotion, une difficulté sur laquelle on peut travailler.