Gestalt-thérapeute à Prévessin-Moëns

Enfants adolescents

La Gestalt thérapie pour les enfants et les adolescents

Dans l'accompagnement des jeunes en relation avec leur environnement social et familial, la Gestalt thérapie est une approche pertinente qui requiert un apprentissage spécifique.

 

Les motifs de consultation les plus fréquents:

 

  • Difficultés à dormir seul ou énurésie (pipi au lit)
  • Problèmes alimentaires
  • Problèmes de comportement, notamment à l’école, des difficultés de concentration, d’hyperactivité, d’agressivité (ils mordent leurs camarades)
  • Difficultés à se séparer des parents (ils pleurent tous les jours au moment d’aller à l’école).
  • Difficultés relationnelles avec les parents ou la fratrie, à tel point que la vie quotidienne devient insupportable.
  • Problèmes de deuil, séparation ou mésentente parentale.

Les motifs de consultation sont aussi les problèmes de violence, de maltraitance ou d’abus sexuel, ils sont souvent découverts à partir d’autres symptômes évoqués plus haut.

Autre motif de consultation, quand les parents se sentent dépassés, démunis, ils consultent un thérapeute pour bénéficier d’une guidance parentale dont le but est de soutenir les parents en les aidant à trouver les méthodes éducatives les mieux adaptées à leur enfant et aussi en leur donnant des informations pour mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant.

 

Comment se passe une séance de thérapie avec un enfant ?

Le thérapeute utilise toujours un médiateur, c’est-à-dire, un élément intermédiaire qui va permettre d’établir le contact avec l’enfant. Ce médiateur peut être le jeu, le dessin, l’expression corporelle, la musique, le modelage... l’enfant qui est libre de jouer ou de dessiner, exprime par cette communication symbolique, tous ses états d’âmes les plus secrets, ses désirs, ses espoirs, ses peurs, ses joies, tout ce qui s’agite en lui et au plus profond de lui.

Le thérapeute peut ainsi décoder le sens profond ou latent de ce que l’enfant met en scène en sa présence, il peut ainsi rattacher le contenu du jeu de l’enfant à son propre mode de fonctionnement affectif. C’est-à-dire à sa manière fondamentale d’être au monde avec les autres et avec lui-même.

L’enfant apprend à apprivoiser son monde intérieur, à exprimer ses ressentis et à poser des mots sur ses émotions.

Lorsque le conflit intrapsychique est intégré, les symptômes disparaissent.

Cadre thérapeutique

Le contenu des séances est confidentiel (seules les situations présentant pour l’enfant un danger immédiat seront reportées)

  • Fréquence : une à deux séances par semaine
  • Durée : 45 minutes
  • Tarif : 60 euros par séance

(Toute séance non décommandée 24h à l’avance est due, sauf cas de force majeure).

BEGUE Gislhène

Cabinet en cours de déménagement, temporairement indisponible

09 70 35 89 20

Me contacter